Les ateliers thérapeutiques

Et cric …Et crac…Et misticric…Et misticrac…

Depuis 25 ans, je propose des ateliers contes dans les structures médicosociales (I.M.E., S.E.S.S.A.D, H.D.J, I.M.P.) dans lesquelles j’ai travaillé en tant qu’éducatrice spécialisée.

J’ai pu proposer dans différentes structures accueillant des jeunes présentant des traits autistiques un atelier thérapeutique , abordant des contes initiatiques simples avec des exercices de respiration à faire ensembles au fur et à mesure du récit , ces contes traitant souvent de personnages faisant face à la peur, à l’angoisse, à la tristesse, à l’abandon… Ainsi, à la fin du temps conte, un temps d’échange était proposé pour que les jeunes en ayant la capacité puisse exprimer, à leur tour, des situations de peur ou de colère en reprenant alors les exercices de respiration.

Auprès d’adolescents autistes dits « sévères », j’ai pu proposer un atelier hebdomadaire d’1h pour 6 jeunes . Cet atelier était repéré grâce à un pictogramme. Les jeunes s’y sont toujours dirigés volontairement et n’ont jamais manifesté de crise, notamment grâce à un cadre sensoriel adapté: salle avec lumière tamisée, musique douce de relaxation à l’arrivée et différents objets sensoriels en libre accès à manipuler dans un cadre confortable (plaids et coussins) avec des contes abordant les émotions, tentant d’y donner sens en relatant des histoires simples et en accentuant les émotions vécues et exprimées par les personnages.

De manière générale ces ateliers ont été ajustés au public accueilli mais vise toujours la relaxation en groupe grâce à une enveloppe sonore contenante et le travail du conte opérant comme créateur d’un espace transférentiel propice à l’imaginaire.

  • Le petit garçon en colère
  • La petite fille et le câlin
  • Petit Loupiot
  • La fée sommeil


Et cric et crac…Et misticric et misticrac…!